Le sénateur Américain Marco Rubio dit à Haïti, d'autres nations pour défendre la démocratie dans le vote sur les sanctions du Venezuela
Le sénateur Marco Rubio a envoyé un avertissement fort à la République dominicaine, El Salvador et Haïti, disant qu'il serait difficile de les protéger contre les éventuelles coupures dans l'aide américaine s'ils ne parviennent pas à défendre la démocratie lorsque le gouvernement vénézuélien se présente pour un possible vote de sanctions À l'Organisation des États américains (OEA).
Le républicain de Floride, l'un des critiques les plus sévères du gouvernement vénézuélien à Washington, a déclaré que le vote de l'OEA fixé pour mardi est exceptionnellement important pour l'avenir de la démocratie dans la région et de l'organisation continentale elle-même.
Le vote affecterait même l'aide fournie par Washington à El Salvador, la République dominicaine et Haïti, at-il ajouté.
"Ce n'est pas une menace, mais c'est la réalité", a déclaré Rubio, l'un des architectes des lois américaines qui sanctionnent déjà le gouvernement chaviste vénézuélien en raison de la corruption et des violations des droits humains dans le pays producteur de pétrole.
Rubio s'est dit surpris que certains pays de la région n'aient pas encore décidé comment voter cette semaine à l'OEA, en dépit d'un rapport percutant du Secrétaire Général Luis Almagro qui détaille comment le régime du Président Nicolas Maduro est devenu une dictature. Par les trafiquants de drogue, qui brise régulièrement toutes les sections de la Charte démocratique interaméricaine.
Il a été particulièrement surpris par l'indécision en El Salvador, en République dominicaine et en Haïti, tous pays que Rubio a dit «ont beaucoup souffert en termes humanitaires et ont eux-mêmes souffert des conséquences du manque de démocratie».
Pour que le Venezuela soit suspendu, les deux tiers des membres de l'OEA devraient voter pour. L'année dernière, la nation a survécu à une tentative d'Almagro d'ouvrir une procédure contre elle pour avoir enfreint la Charte démocratique interaméricaine, alors que Haïti et deux autres pays avaient voté contre cette mesure. L'appui d'Haïti au Venezuela n'a pas bien répondu à certains des partisans d'Almagro, qui a indiqué qu'il avait appuyé la décision du gouvernement intérimaire du pays de refaire ses élections présidentielles en proie à la fraude malgré les objections des Etats-Unis.
Depuis lors, un nouveau gouvernement a pris le pouvoir en Haïti et il reste peu clair comment il votera. Le gouvernement vénézuélien Simón Bolívar a reçu des vivres et des abris dans le sud d'Haïti avant de libérer l'Amérique du Sud de la domination espagnole - et le programme de pétrole à prix réduit PetroCaribe.
Enregistrer un commentaire
Merci de choisir TV Creole, abonnez-vous!